Le gingembre,
Zingiber officinale, une plante vivace tropicale originaire d'Asie.
On utilise son rhizome.
Le rhizome frais, ou gingembre vert, possède une note citronnée, camphrée qui s'atténue au séchage et alors seul reste le piquant. C'est pourquoi il est conseillé de l'utiliser frais, surtout qu'il se conserve très bien.
Rare dans les cuisines européennes, sauf les anglo-saxonnes, le gingembre est surtout à l'honneur en Asie : curry indien, poisson à l'indochinoise. A noter en particulier un digestif birman : des lanières de gingembre jeune macérés dans du jus de lime. Les cuisines créoles l'apprécient particulièrement avec de l'ail. Son jus sert de base à des boissons rafraîchissantes au Sénégal, Mali, Liban… Dans le Maghreb on l'utilise traditionnellement plutôt en poudre. Il entre aussi dans la composition du haroset, dessert traditionnel de la Pâque juive à base de noix, pommes, raisin sec et cannelle.
Le gingembre est la panacée de la médecine asiatique, il soigne quasiment tous les maux : c'est un élément important de la thériaque
- Apéritif (stimule la sécrétion salivaire, des sucs gastriques, et les mouvements intestinaux)
- Stomatique, carminatif, digestif : facilite la digestion, réchauffe l'estomac, des lanières macérées dans du jus de lime est un digestif birman.
- Antibactérien, Antiseptique, Antimicrobien, nématocide, molluscicide, antischostosomal,
- Stimulant, fortifiant, réchauffant
- Fébrifuge
- soulage les problèmes circulatoires, baisse le taux de cholestérol
- en infusion contre la toux, la grippe, et les maux de gorges divers
- Antiémétique, calmant contre mal des transports et de mer
- contre mal de tête, contre rhumatismes