Le basilic (appelé également "pistou") est une plante annuelle de la famille des
Lamiacées, cultivée comme plante aromatique et condimentaire. Elle est la base du pesto, condiment emblématique de la cuisine italienne et provençale.
Les 4 principales espèces de basilic sont les suivantes :
- Le
basilic à petites feuilles, au goût citronné, courant sur les marchés. Son parfum intense est parfait pour la cuisine (soupe au pistou, sauces).
- Le
basilic à grandes feuilles, à l'odeur de jasmin, de réglisse et de citron.
- Le
basilic pourpre, aux feuilles souples et décoratives, au parfum doux et un peu poivré, et qui s'utilise pour les salades.
- Le
basilic thaï, pour lequel les feuilles évoquent à la fois la menthe et le clou de girofle, et qui s'utilise avec les fruits de mer et dans les soupes exotiques
Attention Le basilic est difficile à accommoder avec d'autres herbes, hormis le persil, le thym, le serpolet, la sarriette et à la rigueur le romarin.
Il ne se conserve que deux jours au réfrigérateur, enveloppé serré dans un torchon ou dans du papier absorbant légèrement humide.
Sec il perd tout son parfum et il vaut mieux le congeler ciselé.
Il faut l'effeuiller avant de le ciseler car ses tiges sont parfois coriaces.
On peut aussi l'écraser au mortier pour faire éclater les cellules qui contiennent l'huile essentielle et mieux libérer ses arômes.
Le basilic se présente en brins ou en bouquets qui doivent être fermes et verts, mais il peut aussi s'acheter en pot et qui permet d'en disposer jusqu'à l'automne.
En Inde, le basilic est une plante sacrée et n'est pas utilisée dans l'alimentation.