pates pour lasagnes
5 steaks hachés (surgelés ou pas)
8 tomates bien mures
4 oignons
thym2 gousses d'
ail2 feuilles de
laurierhuile d'olive
25g de beurre
2 CaS de farine
1L de lait
noix muscadesel, poivre
Préparation de la sauce tomate:
Faire cuire les steaks hachés avec de l'huile d'olive, dans un faitou. Une fois qu'ils sont écrasés et bien cuits les réserver dans une assiette.
Mettre à cuire les oignons débités en lamelles avec un peu de sel dans le faitou. Quant ils commencent à devenir translucide, rajouter les tomates coupées grossièrement, l'ail pressé, les 2 feuilles de laurier, le thym, et la viande. Saler, poivrer et faire mijoter le tout au minimum 1h et demi à feu dou.
Préparation de la béchamelle:
Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ensuite rajouter la farine, et mélanger avec un fouet sur feu très dou. Ajouter le lait à température ambiante tout en remuant énergiquement. La béchamelle "gonfle", et s'épaissie très rapidement au début. Si elle devient trop épaisse, rien n'est perdu: il suffit de retirer la casserole du feu et d'ajouter par très petites quantités du lait, et de bien mélanger a chaque fois pour que la béchamelle redevienne de consistance uniforme. Si l'on rajoute trop de lait d'un coup le risque est qu'il se forme des grumeaux difficile à rattrapper (faire épaissir la béchamelle de façon à les éliminer et mélangeant puis recommencer l'opération).
Une fois la totalité du lait versé dans la casserole, saler, poivrer, muscader et laisser sur feu dou de façon à faire épaissir la béchamelle jusqu'à bonne consistance.
Si les proportions sont respectées, il suffit d'attendre que la béchamelle n'épaississe plus. C'est à dire qu'il faut retirer la casserole du feu avant que le plafond soit mouchetté par une béchamelle qui boue.
Montage:
Commencer par une couche très fine de sauce tomate. Mettre une couche de pates à lasagne. couvrir les pates de béchamelle. Recommencé l'opération tant que ça rentre dans le plat. Il faut finir par une grosse couche de béchamelle, pour tout recouvrir. Il ne faut donc pas trop en mettre au milieu.
Cuisson:
Enfourner le tout à 220°C, jusqu'à ce que la béchamelle commence à gratiner sur le dessus.
Bon ap'