Pour les proportions c'est a chaqu'un de voir ses préférences... (il y en a qui péfèrent bcp de pate et d'autres bcp de fruits)
pommes
sucre
beurre
farine
Le meilleur c'est avec des pomme genre fuji ou royal gala. Eviter absolument les golden, ca fait de la purée.
Peler et couper les pommes en gros dés. Les faire revenir dans une poële avec du beurre et un peu de sucre (au maximum une CAS bombée). Les pommes doivent etre encore fermes, donc il ne faut faire cuire que quelques minutes. Mettre les pommes mi-cuites dans le plat.
Pour la pate:
Dans un bol, du beurre à température ambiante, la farine, et moitier moins de sucre. Mélanger avec les doigts. Je ne donne pas de proportions, mais c'est impossible de la rater. Le but c'est de faire des petits amas de pates. Il doivent se former en frotant la pate entre les doigts. Si la pate fait du sable, c'est qu'il faut rajouter du beurre. Si la pate fait des rochés c'est qu'il faut rajouter de la farine et du sucre.
Une fois la pate a consistance souhaitée, il suffit de la saupoudrer sur les pommes, et d'enfourner jusqu'a ce que la pate commence à dorer.
Variantes: tous les fruits sont possibles. mais la consistance peu varier de la bouillie au mortier... le tout c'est de faire des association de fruit qui sont plutot secs et plutot humide.
Genre, avec des bananes il vaut mieux mettre des kiwis ou des poires pour éviter la mort subite par suffocation.
Variantes(bis): j'ai meme vu dans un resto (l'assiette lyonaise pour les connaisseurs), que c'était possible d'en faire avec des légumes. Il y avait des oignons, des poivrons... c'était plutot sympatique.
Bon Ap'