1 poulet
4 oignons
3 poivrons rouges
une dixaine de carottes (préférez les petites)
1 boite de pois chiches
des olives vertes dénoyautées
du beurre
du cumin
du paprika
sel, poivre
Préparez le légumes:
Eplucher les oignons et les couper en lamelles.
Eplucher, et enlever le coeur de carottes (ce qui peut etre évité si les carottes sont petites), et les tailler en petits batons.
Mettre les poivrons au four dans un plat sous le grill. Il doivent devenir noirs, pour pouvoir les éplucher facilement. Une fois les graines et le pédoncule enlevés, et épluchés, les tailler en lamelles.
Dans une marmite, faire fondre le beurre à feu moyen. Faire dorer légèrement la peau du poulet. Une fois cette opération effectuée, sortir le poulet, et mettre les carottes, les oignons et saler. Les faire revenir à feu moyen. Si le fond de la marmite roussi, mettre un peu d'eau et frotter le fond avec une cuillière en bois.
Quand les oignons deviennent translucides, remettre le poulet et recouvrir presque entièrement d'eau. Augmenter au maximum la chaleur du feu. Mettre les épices, et remuer de temps en temps.
A mi-cuisson rajouter les pois chiches.
10 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les olives et les poivrons. Rectifier l'assaisonnement.
Une fois cuit, il vaut mieu laisser tièdir le tadjine: il aura plus de gout, et la sauce épaissira un peu.
Ce plat se mange avec énormément de pain (une baguette par personne environ).
Il est aussi possible d'améliorer le tout en rajoutant des pruneaux, des citrons confits (au moment où l'on ajoute les olives et les poivrons), et des amandes sans leur peau en début de cuisson.
Si vous ne trouvez que des amandes avec leur peau, il suffit de les plonger quelques minutes dans un fond de lait bouillant, puis de les dépouiller une à une en appuyant dessus.
Pour ceux qui ne savent pas découper le poulet, il peut etre remplacé par des morceaux prédécoupés (par exemple, une brquette de cuisses). Il suffit juste de choisir des morceaux avec des os, pour que la sauce ait pus de gout et épaississe (meme si les pois chiches y contribuent aussi).
Bon ap'